La vasectomie sans bistouri
Une opération mineure
La vasectomie sans bistouri est une méthode délicate de stérilisation masculine qui s'effectue en moins de 15 minutes. Pratiquée en cabinet médical, l'intervention permet au client de retourner chez lui environ 30 minutes après son arrivée.
Une anesthésie locale est d'abord pratiquée à l'aide d'une micro-aiguille (du calibre d’un cheveu). Avec de petits instruments, les canaux déférents sont sortis par une minime ouverture au niveau du scrotum. Ceux-ci sont ensuite bloqués et coupés à l'aide de la cautérisation et l'application d'une agrafe en titane et cela empêche le passage des spermatozoïdes. Aucun point de suture n’est nécessaire! La vasectomie sans bistouri procure de nombreux avantages dont la diminution de la douleur, la diminution du risque d’infection et un rétablissement nettement plus rapide que la méthode traditionnelle.
Il est à noter qu’il est possible que la technique diffère légèrement en fonction de votre anatomie et de vos antécédents médicaux. Votre chirurgien vous en avisera, le cas échéant.
La vasectomie n’affecte pas les capacités ni les performances sexuelles:
Les érections ne sont pas modifiées.
L’apparence de l’éjaculation est la même.
Le taux de testostérone n’est pas affecté.
La libido et le niveau de satisfaction des relations sexuelles sont maintenus.
Une technique efficace mais pas immédiate
La vasectomie est une opération qui cause une stérilité irréversible, elle est donc permanente. Si des doutes persistent quant à votre désir d’avoir des enfants, vous devez envisager un autre moyen de contraception. Actuellement, la vaso-vasostomie (réparation des canaux déférents après une vasectomie) n’offre pas des résultats satisfaisants et notre clinique ne pratique pas cette chirurgie.
Après la vasectomie, de nombreux spermatozoïdes seront encore présents dans les canaux déférents. Un spermogramme devra être fait (3 mois et environ 30 éjaculations) après la chirurgie afin de confirmer la stérilité.
D’ici l’annonce de votre résultat, vous devrez utiliser un autre moyen de contraception. Parfois, il faudra plus d’un spermogramme avant que la stérilité ne soit obtenue. Une recanalisation précoce (moins de 0.3%) est possible (nouvelle communication qui permet le passage des spermatozoïdes dans le sperme). Cela peut survenir avant l’analyse du spermogramme. Une recanalisation spontanée tardive est également possible mais extrêmement rare. Celle-ci peut survenir plusieurs années après une vasectomie ayant reçue un spermogramme démontrant initialement le succès de l’intervention (moins de 0.1%).
Comme toutes chirurgies, la vasectomie sans bistouri comporte un faible risque de complications. Les principales sont l’infection (environ 1%), un malaise aux testicules qui survient quelques semaines après la vasectomie et dure habituellement quelques jours (environ 5%), un hématome ou des saignements (environ 1%) et un nodule cicatriciel ou granulome (environ 1%). Très rarement, une douleur chronique peut survenir (environ 0,1%).
Pour toute question, ou pour de plus amples informations, n’hésitez pas! Écrivez-nous au info@vasectomiemonteregie.ca et un membre de notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.